Éclipse solaire : des activités pour en profiter

Publié le 6 mars 2024 à 12 h 03
Mis à jour le 22 mars 2024 à 14 h 35

Une éclipse solaire totale sera visible à certains endroits au Québec dont l’île de Montréal le 8 avril prochain. Préparez-vous à ce phénomène unique à ne pas manquer.

Vous cherchez l’endroit idéal pour observer l’éclipse totale? Rendez-vous au parc Jean-Drapeau où différents artistes et animations seront présentés dès 11 h. Jusqu’à 150 000 paires de lunettes y seront distribuées. Pour en savoir plus, consultez le site du Planétarium.

Une activité d’interprétation au parc-nature du Bois-de-Liesse permet d’apprendre comment l’événement affecte les organismes vivants de nos parcs.

Des ateliers sont également disponibles dans plusieurs bibliothèques. D’autres s’ajouteront prochainement.

Protégez vos yeux

Pendant une éclipse, les rayons du soleil peuvent causer des dommages permanents à vos yeux. Il est important de se procurer des lunettes adaptées qui vous permettront  de la regarder en toute sécurité. Vous pouvez aussi utiliser d’autres méthodes d’observation indirecte proposées par le Planétarium.

Une occasion unique

Saisissez votre chance d’observer ce rare phénomène. La dernière éclipse solaire totale aperçue à Montréal était en 1932. La prochaine est prévue en 2205.